École de Mini Basket

Le Mini-Basket regroupe 3 catégories : U7, U9 et U11.

Ces catégories sont primordiales pour le club. En effet pour se pérenniser, le club se doit d’insister sur la formation de ses plus jeunes joueurs dès leur plus jeune âge. Cet apprentissage est un élément incontournable et permet d’alimenter les équipes du futur.

En Mini-Basket, le mot formation est plus important que le mot compétition. Nous ne rejetons pas la compétition car elle permet aux enfants de trouver une certaine motivation mais elle ne doit pas devenir un but en soi et amener à une recherche absolu de la victoire. Il faut privilégier le jeu sur l’enjeu, l’objectif étant d’accompagner l’enfant vers ses projets sportifs, en tant que joueur, en tant qu’arbitre ou même en tant qu’entraineur/coach.

L’École de Mini-Basket vise à travers de l’apprentissage du basket-ball à l’acquisition d’attitudes et de comportements se traduisant par le respect de l’autre, du jeu et de l’environnement, l’entraide et la solidarité, ainsi que l’accès progressif à des responsabilités (rangement du matériel, chronométrage, arbitrage, tenue d’une feuille de marque…).

Nous avons donc mis en place un contrat de confiance bâti sur la base d’engagements et de valeurs simples pour lequel le club, les parents et les enfants de l’École Mini-Basket se rejoignent.

Le label École de Mini Basket

Le Label « École Française de Mini-basket » est un gage de reconnaissance par la Fédération Française de Basketball envers le travail des clubs sur les catégories U7/U9/U11. Cela met en valeur la formation, l’organisation et le fonctionnement sur ces catégories.

Pour parvenir à l’obtention de ce label, plusieurs critères sont nécessaires :

Ce label, une fois obtenu, est valable 3 ans et peut se renouveler en mettant en places différentes actions.

L’objectif de l’Étoile de Clisson Basket est l’obtention de ce label, qui permettrait de valoriser l’image du club mais surtout tout le travail de formation effectué depuis des années sur la catégorie mini-basket.

Obtenir le label c’est :