Dans le cadre d’un partenariat signé avec l’ESAT de Gétigné, Arthur RUIZ fait découvrir l’activité Basket-ball à un public handicapé adulte au cours de 7 séances.
L’objectif du Club est avant tout de rester fidèle à son but initial : Enseigner et développer la pratique du basket-ball.
Un partenariat a été signé avec l’ESAT car :
- L’insertion par le travail fonctionne,
- L’insertion par le sport pour une population qui ne peut intégrer les clubs fonctionne aussi! C’est une ouverture du club vers son environnement proche. Une association est un creuset dans lequel toutes les couches de la société doivent se retrouver.
Pour Emmanuel Barbaud, formateur au Club de l’Étoile de Clisson Basket, ce partenariat c’est:
OBJECTIF PRINCIPAL :
- Passer un moment convivial en équipe à travers la pratique d’une activité non connue par la plupart des pratiquants. Cette activité est le Basket-Ball !
OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES :
- Gestion de son corps (motricité propre à la pratique du Basket à acquerir ; capacités respiratoires à gérer également)
- Gestion de l’espace (reconnaître l’espace en 3 dimensions, savoir occuper l’espace avec justesse)
NOMBRE DE SÉANCES :
- 6 x 1h30
- La 7ème séance : rencontre avec un public de jeunes joueuses du club U15F/U17F
- Pratique du Basket ensemble. Temps 1h30.
SÉANCE TYPE :
- Echauffement à base de maîtrise de balle (déplacement + tir)
- Concours par équipe de tir
- Match 5 x 5 tout-terrain
- Bilan de séance.
BILAN PERSONNEL :
- Riche sur le plan humain,
- De nombreuses barrières liées à la particularité de ce public ont complètement disparues
- Expérience à renouveler avec plaisir.
En 2015, Charlotte NIEL, monitrice éducatrice, nous faisait part de son retour sur cet échange :
« Pour cette année 2015, un nouveau partenariat a vu le jour entre le club de l’étoile de Clisson Basket et l’ESAT Biocat.
Quand on nous a proposé de travailler ensemble, l’idée nous est venu pertinente. On y a vu la possibilité pour nos travailleurs de pouvoir découvrir ce sport, s’ouvrir sur une nouvelle pratique, apprendre de nouvelles règles, les aider à s’insérer dans l’environnement local par la découverte des infrastructures et de l’association Étoile de Clisson, favoriser l’insertion de personnes en situation de handicap par le sport.
Pour nos travailleurs qui sont en situation de handicap, ces 7 séances animées par Emmanuel Barbaud ont été mises en œuvre pour qu’elles se réalisent dans les meilleures conditions.
Nous avons été vigilent à ce qu’elles se réalisent avec un groupe d’une dizaine de travailleurs, qu’ils ont envie d’y participer et d’y trouver quelque chose. Puis, nous avons définit des objectifs simple. Lors des séances, nous avons été soucieux à leur état de fatigue, disponibilité, qu’ils jouent en équipe, de faire des exercices simples qu’ils pourront réinvestir et surtout que ces temps ne soient pas une source de souffrance.
Ainsi par la pratique du Basket, ils ont pu apprendre à gérer leur stresse, oser une nouvelle expérience, de nouvelles choses, être moins timide, être à l’écoute de soi, prendre conscience de ses limites et trouver des solutions pour y palier, se mettre et gérer ses mouvements, l’espace, soutenir et favoriser son ouverture à l’autre, …
Ces séances leurs ont été très bénéfiques. Et pour clôturer ce travail, le 1er Juillet 2015 s’est déroulé une rencontre sportive autour du Basket entre les féminines du club qui ont bien voulu partager leur sport, leur passion et les dix travailleurs de l’ESAT. Ainsi, ces deux équipes se sont mélangées pour jouer ensemble un match qui a été pour tous, d’une très grande richesse.
Grâce à ce travail de soutien, les travailleurs peuvent le réinvestir dans leur atelier respectif. N’hésitez pas à venir le constater à la libre cueillette, au magasin BIO, en demandant nos services pour la création ou l’entretien de vos espaces vert ou encore en venant vous restaurez au restaurent de l’ESAT, 3 chemin des Haies 44190 Gétigné.
Plus d’information sur www.biocat.fr »